CES 2023 : Plus que des produits, des écosystèmes de produits/services innovants. 🚀

Le CES est un énorme salon qui a lieu chaque année à Las Vegas, USA début janvier, depuis 1967 et qui célèbre l’innovation. À son origine, le CES présentait les innovations en matière de produits électroniques grand public et il était réservé aux distributeurs qui venaient composer leur offre.

Valérie Piotte, Directrice de Altavia Cosmic s’est rendue sur place et nous partage des informations clés.

Il reste encore quelques stands présentant des produits innovants mais ce n’est plus la majorité ; et même si les grands acteurs du salon présentent toujours leurs innovations produits, ils sont généralement mis en scène dans des écosystèmes plus larges et ce sont ces écosystèmes qui créent l’innovation.

Le CES couvre un grand nombre de secteurs, ce qui crée une grande hétérogénéité des projets/produits/services/ solutions présentés qui vont d’une nouvelle lampe connectée à une deep tech permettant de réguler la maladie de Parkinson !

Santé & bien-être, Mobilité, Énergie, Smart Home, Robots et Métavers/Web3 sont les thématiques les plus représentées.

 
Le 1er enseignement du CES 2023, selon moi, c’est la transformation digitale des grands industriels et la transformation de leur modèle économique. De fabricant de produits, ils se positionnent désormais pour beaucoup d’entre eux, en prestataire de services.
— Valérie Piotte
 

Un exemple concret avec Samsung : 

Samsung, ce n’est plus “juste” des écrans 8k dernière génération. Samsung se présente avant tout comme un hub qui facilite la vie quotidienne du consommateur. 
Samsung profite de la nouvelle interopérabilité des différents objets connectés (standard “Matter”) pour offrir un service de conseil à chacun, en économies d’énergie (“Smart things energy service”).
Samsung accueille dans son écosystème un grand nombre de devices d’autres marques comme Netatmo, Google, Somfy, Signify, Amazon, Apple…

Il en est de même pour le secteur de la santé et de l’automobile.

Les écosystèmes présentés sur le salon se construisent de la manière suivante : des capteurs de data + une plateforme logicielle nourrie par l’IA et le machine learning + un service de recommandations personnalisées pour améliorer la santé, le confort de vie ou les dépenses énergétiques de chacun.
Bref les mot clés du CES 2023 pourraient être : capteurs/ objets connectés ; IA et machine learning ; software as a service. 
Les bénéfices consos qui en découlent sont l’autonomie, le confort de vie, le bien-être et les économies d’énergie.

Valérie Piotte

Valérie Piotte travaille depuis 25 ans en agences de communication et depuis 2015 au sein du Groupe Altavia. Ses expériences comme Directrice Générale d'HighCo 3.0, d'HighCo Shopper, de Publicis Shopper ou d'altavia.cosmic lui ont permis de développer une double expertise autour du retail et des nouvelles technologies.

Précédent
Précédent

CES 2023 : la French tech se démarque 🐔