Web3, Métaverse, une réalité après le buzz ✨

Un regard du CES 2023 qui vient enrichir notre vision du Web3/Métaverse et de son avenir proche. Un espace du CES 23 était dédié au Web3/Métaverse avec plus de 180 stands dédiés, ce qui nous amène à penser que le sujet se développe, au-delà du buzz qu’il avait pu générer il y a un an. Mais comment ?

Le métaverse ou l’expérience immersive dans un monde virtuel, se concrétise avant tout par des expériences enrichies de gaming.Tout l’équipement nécessaire pour un gaming 100% immersif existe désormais : des lunettes VR ou des casques toujours plus puissants ; des accessoires basées sur les technologies haptiques (T-shirts, gants..) permettant de ressentir physiquement de manière ultra-réaliste les actions (les coups, la pluie, la chaleur, le froid…) et même les odeurs.

Certains exposants nous ont invité à rejoindre leur métaverse : Deother nous propose de gagner de l’argent grâce à la spéculation immobilière ou à la vente d'œuvres artistiques, à nous faire des amis, voire à rencontrer l’âme sœur et nous marier, à construire et à animer notre propre ville … Miliverse nous permet de conquérir le monde et d’être récompensé sous forme de lands et de points. Lotte Data Communication nous invite à faire du shopping, ou à assister à des concerts. Enfin Vrroom nous fait entrer dans des espaces créés par des artistes/DJs pour vivre une expérience entertainment immersive.

Les marques vont elles aussi pouvoir créer leurs propres métavers grâce à des plateformes drag and drop, comme celle de Metav.rs (France) ou de L’Air (Corée).

Enfin la clé d’entrée la plus immédiate dans le Web3, c’est le NFT (qui changera de dénomination selon son usage, selon un panel d’experts -Starbucks, Times Magazine, Sales Force, Polygone. Preuve en est, le nouveau programme de fidélité Starbucks Odyssée, qui récompense ses clients par des “stamps digitaux” ou celui lancé par Times Magazine. L’accès aux NFT se trouve facilité grâce à une nouvelle offre de crypto-wallets, comme celui de NoBank (Suisse) ou de Lutra (Corée).

Au delà de la sécurisation des assets digitaux via la blockchain, les piliers du Web 3 jouent sur la décentralisation, le pouvoir donné aux utilisateurs et l’importance de la communauté ; les marketplaces sociales et communautaires comme KO (France) ou Creecon (Italie) permettent à chacun de créer ses NFT et de les vendre tout en animant sa communauté.

Ce qui est certain, c’est que tout est fait aujourd’hui pour rendre le Web3 accessible à tous, quitte à utiliser des interfaces front identiques à celles du Web2, et à garder les technologies Web3 en back-office,. Peut-être qu’avant le grand avènement des Métavers, une étape par le Web 2.5 est nécessaire !

Valérie Piotte

Valérie Piotte travaille depuis 25 ans en agences de communication et depuis 2015 au sein du Groupe Altavia. Ses expériences comme Directrice Générale d'HighCo 3.0, d'HighCo Shopper, de Publicis Shopper ou d'altavia.cosmic lui ont permis de développer une double expertise autour du retail et des nouvelles technologies.

Suivant
Suivant

CES 2023 : la French tech se démarque 🐔